Un nouveau TIL pour démarrer l’année 2023 ! 🥳

J’en profite pour souhaiter une douce année 2023 à celles et ceux qui liront cet article: que cette année vous apporte ce que 2022 ne vous a pas donné !

Au menu ce mois-ci, un peu de front et des utilitaires pour BDD.

# Extension navigateur

Chrome fournit une documentation très complète sur comment créer une extension pour Chrome.

Elle débute ici: https://developer.chrome.com/docs/extensions/mv3/getstarted/development-basics/

Intégration CSS

Ces quelques jeux permettent d’appréhender le système des flexbox de manière ludique !

Le site FrontendMentor fournit des maquettes en libre accès et permet de s’entraîner à l’intégration. Il y a ensuite un système de reviews où des mentors commentent le code soumis !

Pour revoir les notions de positionnement en CSS, je trouve cet article hyper complet ! (en anglais)

Base de données

Ca fait plusieurs mois que je cherche une alternative à MySQL Workbench que je trouve un peu lent et pas très agréable à l’utilisation. Je ne sais plus qui m’a parlé de MyCli mais c’est un utilitaire qui permet d’explorer des bases de données depuis son terminal. Je suis particulièrement fan de l’autosuggestion parce que tmtc 🦥 …

SupaBase est une alternative open-source à Firebase. Si vous souhaitez héberger une base de données Postgres gratuitement à des fins de test, ça peut s’avérer utile !

A bientôt pour une nouvelle veille :)