Le live-coding (ou programmation à la volée en bon français!) est un exercice où un(e) dev code devant une audience. On voit souvent cet exercice lors de conférences tech sur une version courte mais il est possible aussi de l’exercer avec des devs plus junior dans un but d’apprentissage.

Le confinement m’a fait découvrir l’association Descodeuses qui propose des formations à des femmes pour devenir développeuse web. Je suis encore aujourd’hui mentor pour cette association.

Dans le cadre de cette expérience de mentorat, une des apprenantes m’a demandé comment gérer l’intégration d’un feed Instagram sur une application. Je lui ai donc proposé une session de live-coding où elle me verrait faire.

Voici quelques conseils si vous souhaitez préparer un livecoding.

Vérifier son installation technique

Avoir une bonne connexion Internet est évidemment indispensable pour ce genre d’exercices. Un micro peut s’avérer tout aussi utile pour éviter les bruits de fond parasites de ton voisin qui retape sa maison pendant le confinement (true story)

Déterminer son sujet

L’exercice de live-coding est une “improvisation” mais il y a un équilibre à tenir: il faut préparer un minimum son sujet avant la session mais pas trop pour que l’audience puisse suivre le processus de développement.

J’aime voir ça comme une recette de cuisine: quand on regarde une vidéo explicative, la personne ne nous emmène pas faire les courses avec elle et a déjà les ingrédients à disposition !

Préparez donc votre “liste d’ingrédients” avant la session de live-coding. Dans mon cas, je me suis assurée d’avoir:

  • Lu la doc de l’API Instagram avec laquelle j’allais interagir
  • Crée mon application
  • Une page HTML vierge pour pouvoir y ajouter mon code Javascript

N’allez pas trop loin dans la préparation: il faut que votre audience puisse voir les éventuelles erreurs dans votre processus et comprendre comment est-ce que vous résolvez les problèmes.

Verbaliser son processus de débugage

Ce qui est particulièrement intéressant dans l’exercice du live coding, c’est qu’un développeur montre son processus de réflexion à une autre personne.

Il faut penser à dire tout haut ce que vous pensez et à détailler le plus possible ce qu’on fait.

Comme “on ne voit pas” son audience, il est facile de la perdre. Il est important de :

  • Clarifier au début de la session qu’il faut pas hésiter à interrompre à tout moment
  • Demander régulièrement à l’audience si elle arrive bien à suivre (quitte à reprendre les étapes à partir du moment où elle a décroché)

Ça serait dommage que l’audience finisse comme ça ⬇️

Fixer le scope du live coding

Au fur et à mesure des questions de l’audience, il est facile d’être tenté de retravailler son code en live pour répondre aux questions. Il vaut mieux éviter de se disperser: vous risquez de perdre l’attention de votre audience.

Proposez plutôt une autre session durant laquelle vous répondrez à la nouvelle question posée.

Avez-vous déjà tenté l’expérience du live coding ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?