En mai, j’ai (encore) refait mon blog.

Ce blog en a connu des vertes et des pas mûres en 8 ans!

  • Simple fichier HTML hébergé sur un serveur Free 👵🏼
  • Passage sur Wordpress hébergé chez 1&1
  • Migration vers Jekyll hébergé sur Github Pages pour jouer avec Ruby
  • Migration vers Gatsby hébergé sur Github Pages

Aujourd’hui, ce blog est propulsé par Hugo et hébergé chez Netlify. Et évidemment, j’ai écrit très peu d’articles sur ce temps là.

Inspirée des trouvailles de madmoiZelle, j’ai décidé d’écrire un article par mois listant mes trouvailles de dev sur les Internets (avec peut-être quelques blagounettes au passage).

Pourquoi ?

  1. C’est plus pratique de fouiller sur mon blog pour retrouver des bons liens que de fouiller sur mon fil Twitter x)
  2. Ca me motive à écrire

TIL au passage est un acronyme pour Things I’ve Learned.

C’est parti !

Front

Le confinement m’a fait rejoindre l’association Descodeuses en tant que mentor. Cette activité m’a amené à faire beaucoup de front ce mois-ci.

L’API IntersectionObserver permet de détecter la collision de deux éléments du DOM. Ses performances sont meilleures que l’écoute des événéments scroll/resize auxquels j’aurais pû penser pour ce problème jusqu’à maintenant. Voici un petit codepen d’exemple ici https://codepen.io/leiluspocus/pen/oNjExNg.

Cette démo avec la grande Rachelle McAndrews m’a bien aidé à préparer mon live coding sur les Grids CSS avec les apprenantes

Il est possible de transformer un document HTML en un beau document LaTeX en utilisant cette bibliothèque: https://latex.now.sh/

Il existe des frameworks CSS sans classe comme (Water) qui redéfinissent simplement le style des balises HTML. Pratique pour un MVP.

David Walsh m’a fait découvrir l’interface AbortController qui permet d’annuler des requêtes fetch en Javascript.

Hugo

Comme je disais, j’ai refait pour la n-ième fois le blog et je suis conquise par Hugo. Les p’tits plus qui me font kiffer:

  • La rapidité de l’environnement local
  • Les shortcodes utilisables dans les markdown (pour intégrer un tweet, une vidéo Youtube)
  • La facilité d’overrider le thème installé

DevTools

J’ai l’impression de découvrir régulièrement de chouettes features sur les DevTools de Chrome.

  • On peut copier du CSS à la volée.

  • On peut voir les dépendances entre les requêtes sur l’onglet Network

Communauté

BenjaminCode a sorti une vidéo sur le niveau minimum requis pour avoir une première mission en tant que dev frontend. C’est une question qui nous est régulièrement posée par des juniors chez Ladies of Code, ses conseils sont très pertinents et applicables concrètement !

Paola m’a fait découvrir Streamyard, une solution pour gérer facilement un stream depuis… un navigateur web. Vous pouvez voir le résultat sur un meetup Ladies of Code.

Autres

  • Yoga With Adrienne Est-il encore nécessaire de présenter cette chaîne Youtube en 2020 ? J’ai suivi le challenge “Home” sur 30 jours, une routine que j’espère maintenir le plus longtemps possible post confinement.

  • FlightRadar24 C’est un service qui trace le trafic aérien en temps réel.

C’est tout pour ce beau mois de mai !

Merci de m’avoir lue jusqu’ici, n’hésite pas à me partager tes découvertes dans les commentaires ci-dessous 👋