Photo de Chinmay B sur Unsplash

Hello !

Un peu triste d’avoir abandonné ce format d’articles que j’affectionne pourtant beaucoup, je me remotive ce mois-ci pour remettre le pied à l’étrier !

L’idée des TIL, c’est de partager mes apprentissages et découvertes du mois écoulé. C’est parti !

HTML

J’ai découvert l’existence <input type="month" /> qui fournit un datepicker pour récupérer le mois/année. Attention cependant, il n’est pas encore bien supporté par Firefox …

Node

J’ai découvert une chouette bibliothèque Node pour gérer de l’interaction avec l’utilisateur sur une application accessible via ligne de commande. Elle permet de créer des menus interactifs assez satisfaisants visuellement et avec un minimum d’efforts !

Golang

J’ai découvert sur le tard la série d’Aurélie Vache d’articles sur l’apprentissage de Go à travers des cas d’usages très concrets.

Un groupe d’apprenants et d’apprenantes chez Ada m’ont fait découvrir le framework web Gin, écrit en Go.

Terminal

Il est possible d’exécuter une commande en se faisant passer pour un autre user 👀 sudo -u www-data bin/console c:c par exemple (coucou les symfonoss)

Comme quoi, on ne cesse jamais d’apprendre, même avec les commandes qu’on utilise régulièrement.

Cloud

Hébergements

J’ai découvert Appwrite, qui permet de déployer facilement des projets PHP ! J’ai enfin testé Koyeb sur un projet perso, une autre solution de déploiement sur le nuage qui m’a été recommandée par un apprenant Ada (coucou Jérémie 👋). Il y a même la possibilité de déployer des projets dockerisés !

Reconversion Devops

Suite à des questions récurrentes chez Ada Tech School sur les principes devops et les éventuels métiers existants, j’ai demandé sur Twitter quelles étaient les bonnes ressources pour débuter et des idées de projets personnels.

Je suis très reconnaissante des personnes qui m’ont répondu, je transmettrai ces ressources. Vous pouvez voir les réponses par ici.

Si vous n’êtes plus sur ce réseau, voici les ressources qui m’ont été recommandées - L’excellent blog de Stéphane Robert (et effectivement, quelle mine d’or) - La chaîne Youtube des Compagnons du Devops et leur mindmap autour du devops - La roadmap Devops (dense mais a le mérite de donner une vue sur les technos existantes) - La chaîne Youtube de TechWorld with Nana 🇺🇸 - La chaîne Youtube de Xavki 🇫🇷 - La chaîne Twitch Cuistops - Le blog Une tasse de café - Les bouquins O’Reilly de Google - Témoignage de la formation Devops de O’Clock - SadServers (un équivalent de Leetcode pour ops!) - Le talk de Denis Germain sur le métier SRE - Le repository Devops-Exercises pour se préparer à des entretiens techniques ops.

Et enfin MyJobGlasses pour entrer en contact avec des SRE/Devops en poste.

Chrome Devtools

Prendre un screenshot d’un bout de votre page web grâce à la console, c’est désormais possible ! Merci à la newsletter DoctoTechLife pour cette découverte !

Il suffit d’inspecter l’élément que l’on souhaite capturer et cliquer sur “Capture Node Screenshot” pour obtenir sa capture d’écran.

capture d'écran d'un noeud HTML via les devtools

Hors tech

Parce qu’il n’y a pas que le code dans la vie, je partage quelques musiques et podcasts qui m’ont touchée dernièremen.

Sons du moment

  • Passion pop japonaise des années 80 avec Miki Matsubara et son très célèbre Stay with me !
  • Ces deux artistes (merci Ségolène !) qui me détendent bien : Eda Diaz et Mazalda

Podcast du moment

  • Le podcast “Attendre d’attendre un enfant” où Sophie Riche raconte son parcours de PMA avec sa compagne. C’est drôle, ça donne envie de frapper son poing contre un mur, de pleurer, de rire … et c’est riche en enseignements sur l’état des droits à la PMA en France.

C’est tout pour ce délicieux mois de mai ! Quels furent vos découvertes ?