Enfant, je dévorais les livres. J’étais une grande fan de Stephen King, j’ai dévoré religieusement la saga Harry Potter, j’avais adoré aussi L’Alchimiste de Paulo Coelho. J’avais même initié un site listant toutes mes “critiques littéraires” que j’ai réssucité des années après (malheureusement sans les critiques de l’époque!)

Le rythme des études et d’autres choses m’ont éloigné de la lecture. Je ne trouvais plus de temps mais n’avais surtout pas la motivation de lire. J’avais fait aussi une overdose de livres de développement personnel qui m’avait dégoûtée de la lecture en général.

En 2023, je me suis fixée pour objectif de lire au moins un livre par mois. J’ai la joie d’atteindre mon 16è livre lu en même pas dix mois !

gif de dinde qui agite les ailes

Disclaimer: C’est OK de ne pas aimer lire ! Cet article n’a pas pour but de te vanter les mérites de la lecture, c’est surtout un guide pour les personnes qui se sont éloignées de ce plaisir et qui aimeraient y revenir !

Voici quelques astuces que je pourrais donner si toi aussi, tu aimerais te reconnecter avec la lecture.

S’autoriser l’exploration de nouveaux genres

A l’image du snobisme musical, je trouve qu’on peut être rapidement jugé sur ses goûts littéraires et sur ce qu’on lit.

J’ai recommencé à lire en commençant par du “Cosy Mystery”: C’est un genre littéraire loin de prétendre un jour au prix Goncourt mais ce livre avait le mérite d’être drôle et gourmand !

image du livre agatha raisin, la quiche fatale

Commencer par des romans graphiques, BD …

On perd vite l’habitude de se poser devant un livre, surtout quand on a du mal à rester attentif.

Un livre avec “des images” mine de rien, ça aide à lire plus rapidement et ça m’a permis de mettre le nez progressivement dans la lecture en me réhabituant déjà à l’exercice simple de rester attentif devant un livre pendant quelques heures.

Je peux te recommander: - L’excellente série autobiographique de l’Arabe du Futur de Riad Sattouf - The Promised Neverland, un manga où des orphelins réalisent que l’établissement où ils ont grandi est plein de mystères et de dangers … - Death Note, un manga addictif où un adolescent reçoit d’un Dieu de la Mort un cahier où il peut tuer des gens en écrivant leur nom …

tome 1 de l'arabe du futur

Exploiter les “temps morts” de sa journée

Tu prends les transports en commun? Tu fais quoi en attendant tes temps de cuisson ? Ce sont des moments où tu peux en profiter pour avancer quelques pages sur ton roman !

Aie toujours un livre sur toi

Qui n’a pas un ami qui arrive toujours en retard ? Avoir un livre à portée de main permet de profiter de n’importe quel moment dans sa journée pour avancer un peu sur sa lecture !

N’aie pas peur d’arrêter un livre qui te plaît pas

Ce tip peut paraître contreproductif. A se forcer à lire qui ne nous plaît pas, on se dégoûte de la lecture. C’est ce qui m’est arrivé quand j’ai enchaîné trop de livres de développement personnel qui se répétaient, se ressemblaient.

Un autre piège auquel j’ai pu être confrontée était de lire un bouquin qu’une personne m’avait recommandé alors que le pitch initial ne me plaisait pas. Si la thématique ne t’intéresse pas, il y a peu de chances que tu arrives à aller au bout de ta lecture. Il y a de tout dans la nature et c’est ok de ne pas aimer un livre plebiscité par tel ou tel prix littéraire !

Suivre un bookclub

J’ai découvert qu’il existait des “booktubeuses”, des personnes créatrices de contenu autour des livres sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Youtube…). Je suis le bookclub d’Isadora et Marisa qui recommandent un livre chaque mois.

Il m’est arrivé de zapper quelques mois et de lire deux livres le mois d’après mais au moins, ces bookclubs permettent de créer une “pile de lectures” et de ne jamais être à court d’idées lecture !

Troquer son temps “Réseaux Sociaux” pour du temps livres

C’est probablement un constat qui m’a horrifié: je passe en moyenne 2h sur les réseaux sociaux dans ma journée. 2h à regarder des reels certes hilarants pour la plupart mais qui me font un peu perdre du temps. Temps qui pourrait être rentabilisé pour avancer ma lecture ^^ La mise en place de minuteurs aide à se sevrer progressivement de ces applications, mais j’ai encore du chemin à faire sur ce sujet.

J’espère que ces conseils t’aideront à te remettre en selle ! Si tu as d’autres conseils auxquels je n’ai pas pensé, n’hésite pas à les partager en commentaire.