👴 Attention Cet article a quelques années et n’est peut-être plus à jour !

Après mon HackDay sur Node.js, j’ai eu quelques inquiétudes sur mes aptitudes à rapidement faire n’importe quoi au niveau de la structure de mon application.

Je me suis donc mise à la recherche d’un framework sympa qui pourrait m’aider à mieux structurer mon application Node.js : après une petite recherche, je suis tombée sur Sails et Meteor (qui fera aussi l’objet d’un HackDayz !).

Voici mon petit retour de ces quelques heures de bachotages.

Facile à appréhender

Pour les habitués de framework MVC, Sails nous permet de nous y retrouver facilement avec son architecture bien rodée. Les routes se créent simplement à partir du fichier config/routes.js

Le framework utilise Express que j’avais déjà appréhendé lors de mon premier tutoriel Node.js

On peut demander à une route dans ce fichier de retourner directement un template ou de passer par un contrôleur qui lui rendra le template.

Des commandes permettent de générer directement les fichiers contrôleurs / modèles (ça m’a rappelé de bons souvenirs de Ruby ça).

sails generate api <nom_resource>

Il est aussi possible de générer un modèle séparement et définir les données qu’il contient.

On démarre ensuite l’application avec un sails lift. Et on savoure le beau ASCII art de début \o/

Un petit aperçu de ce que j’ai pu produire de ce HackDay : une petite application qui permet de partager des messages secrets. Je la pousserai prochainement sur Heroku 🙂

Deploy friendly

Le framework vient avec un système bien pratique pour gérer différents environnements (dev, staging, prod par exemple). Il suffit de définir les variables qui changent selon l’environnement dans le dossier

config/env/

Quelques liens sympas

Documentation Sails

Comment déployer une app Sails sur Heroku