👴 Attention Cet article a quelques années et n’est peut-être plus à jour !

L’UTC a un partenariat avec de nombreuses universités américaines. J’ai pour ma part la chance d’effectuer un semestre d’échange avec l’Université du Rhode Island au semestre d’automne 2012. Le rythme de vie en campus américain est tout à fait comme dans les films, tout s’y retrouve: les fraternités, les « dorms » (résidences étudiantes), la vie de campus, les vêtements officiels de l’université, célébrer Thanksgiving et Halloween… Je pense qu’il s’agit vraiment d’une expérience à vivre si on en a l’occasion !

La préparation de mon départ ayant été un peu laborieuse, je tenais à faire un retour d’expérience de ma préparation de départ pour les futurs UTCéens (ou autres étudiants de manière plus générale) qui décideraient de partir.

Le TOEFL

Tout d’abord, un point sur un test qui m’a assez ennuyé par son coût (240$ quand même!): le TOEFL. L’URI exige un TOEFL minimum de 76 avec un minimum aux différentes sections: Reading 20, Writing 22, Listening 17, Speaking 17. J’ai eu un score de 88 au TOEFL avec un score de 17 au Writing, et mon application n’a pas été rejetée. Je n’avais pas de cours d’anglais particuliers au moment de ma préparation, j’ai préparé le test environ deux semaines à l’avance avec ce bouquin. Ce test n’est pas à prendre à la légère: il est long (un peu plus de 4h de test), assez difficile par la densité des textes à lire. Il ne faut pas relâcher son attention pendant le test.

L’assurance santé

Au moment du visa, on vous exigera une assurance santé. Je n’ai pas eu de souci de santé et heureusement car j’ai réalisé a mon retour que l’assurance LMDE avec laquelle j’étais partie en fait ne valait rien 😀

  • J’ai du me faire vacciner aux US et j’ai du payer immédiatement la facture (pas exhorbitante, 9$ pour un vaccin). La LMDE est censée te rembourser après (ou pas dans mon cas).
  • Mon contrat a cesse en octobre (pendant que j’étais au Rhode Island). Ils ne m’ont pas du tout averti. J’étais donc entre octobre et décembre sans couverture sante aux US… !

Je vous recommande vivement April Mobilite. Oui c’est un peu plus cher mais c’est plus sécuritaire. Par ailleurs, certains sponsors refusent l’assurance santé de la LMDE / SMEREP (ex: la FACC qui s’était occupée de mon visa pour mon stage de fin d’études).

Vos crédits ECTS

Cette section ne s’adresse qu’aux UTCéens. Faites attention au niveau des crédits que vous devez valider. Personnellement, je n’avais qu’une CS et deux TM à valider pour ce semestre ce qui m’a permis d’avoir un semestre pas trop trop chargé. Si vous avez un stageà effectuer juste après votre semestre d’échange, ça vous donnera le temps de voir les offres / postuler. Ou de profiter a fond de votre expérience à l’étranger, tout dépend de votre mindset 🙂

Se loger à New York

Cette section s’adresse aux amis qui pensent s’aventurer dans la grosse Pomme. Vivre à New York coûte extrêmement cher. Si vos moyens sont réduits, il va falloir opter pour une résidence étudiante ou une colocation. J’ai personnellement résidé à l’I-House quelques mois. Cette résidence est particulièrement fun car elle brasse beaucoup de personnes différentes (stagiaires et étudiants). Le bémol est son prix: je payais environ 950$ par mois pour… un 10 mètres carrés. Et je n’avais pas de cuisine donc je mangeais tout le temps à leur cantine ou à l’extérieur.

Liens vers des résidences similaires :

https://www.studenthousing.org/

http://www.92y.org/Residence

J’ai ensuite déménagé dans le charmant quartier de Bedford-Stuyvesant à Brooklyn. Personnellement, j’ai adoré vivre dans ce quartier de Brooklyn par sa multiculturalité. Certains de mes amis trouvaient ce quartier un peu « ghetto ». J’étais dans une colocation à 6 et payais 900$ par mois incluant Internet et électricité (cette fois-ci avec cuisine donc les frais étaient réduits). J’avais trouvé ce plan dans un groupe CouchSurfing.

Il y a aussi le groupe Facebook « Les Frenchy a NY » : https://www.facebook.com/groups/frenchyany/

Pas mal de bons plans y circulent, aussi bien pour la vente de meubles que pour d’eventuelles sorties. J’ai aussi fait quelques meetups via Couchsurfing ou j’ai rencontre des gens vraiment cools.

J’ai listé les liens de mes endroits préférés dans la grosse Pomme.