👴 Attention Cet article a quelques années et n’est peut-être plus à jour !

Cela fait quelques temps que je pense à rédiger ce post, afin de faire un retour d’expérience sur mes choix d’orientation.

J’ai été intéressée par l’univers informatique depuis mes années collège pendant lesquelles j’ai appris de manière auto-didacte le XHTML/CSS. C’est donc naturellement que j’ai souhaité aller plus loin dans le développement web. J’ai choisi de poursuivre mes études dans l’informatique de manière générale car je ne savais pas vers quel domaine précis m’orienter.

Pourquoi avoir choisi un DUT Informatique ? Tout simplement parce que je souhaitais faire une formation professionnalisante: tout au long de ma formation, j’ai été amenée à travailler sur des technologies utilisées dans le monde du travail. Le stage de fin de DUT de trois mois permet d’appliquer ces connaissances et d’acquérir un certain bagage de connaissances qui nous permet de directement travailler avec un BAC +2. Par ailleurs, l’ambiance est excellente en IUT: on a un bon rythme de travail avec un nombre conséquent de projets (contrairement à un cursus licence où on est plus enclin à bosser juste avant les partiels) et c’est une formation très bien vue dans le monde du travail. Dernier point positif: il est tout à fait possible de continuer ses études après un DUT (environ 20% d’étudiants entrent dans la vie active directement après l’IUT) et le choix est très étendu pouvant aller de licences maths-info au cursus MIAGE, en passant par des formations d’ingénieur vers lesquelles je me suis orientée.

J’ai choisi de poursuivre mes études à l’UTC car je souhaitais avoir un diplôme d’ingénieur et aller plus loin que mon niveau Bac +2, tout en gardant une formation qui me prépare au mieux à ma future vie professionnelle. L’UTC prépare en effet une bonne immersion dans la vie active avec ses deux stages de 6 mois, le TN09 (Stage Assistant Ingénieur) et le TN10 (Stage de Fin d’Etudes). Intégrer l’UTC en branche (après mon DUT) m’a permis d’éviter le Tronc Commun, riche en mathématiques et autres matières scientifiques, qui au final ne sont peu voire pas utilisées en branche…

Voilà quant à mon retour d’expérience, pour résumer :

  • Préférez un DUT Info à un BTS si jamais vous ne savez pas si vous souhaitez travailler au bout de deux ans d’études
  • Si vous souhaitez faire du multimédia, le DUT SRC peut être mieux adapté. Les DUT Informatique et SRC semblent similaires, à la différence près que le DUT Informatique paraît plus général. N’hésitez pas à vous renseigner sur les programmes détaillés et à choisir en conséquence.
  • La formation en IUT Informatique prépare très bien à l’intégration de l’UTC en Génie Informatique.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions 🙂